La « sophro », c’est quoi ?

Développée en 1960 par un neuropsychiatre colombien, le professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie tire son nom du grec ancien :

sos (équilibre)

phren (esprit)

logos (étude)

Il s’agit d’une méthode anti-stress basée sur la maîtrise de la respiration, le relâchement musculaire et la détente mentale.

C'est donc une alliée précieuse pour votre bien-être.

En alliant travail psychologique et relaxation, la sophrologie permet de mieux gérer ses angoisses, de tirer le positif de nos expériences passées et de prendre du recul sur les sources de stress extérieures. Cette approche bien-être s’avère donc très utile au quotidien, ou pour faire face à des événements précis.

Quelques exemples :

  • Pour venir à bout d’une maladie psychosomatique, en travaillant sur les tensions intérieures.
     

  • Pour se préparer à une situation stressante (examen, compétition, entretien d'embauche, divorce...). Avec la sophrologie, on relativise, on reste « zen » et on aborde la situation avec confiance.
     

  • Pour gérer la douleur lors d'un accouchement ou d'une opération chirurgicale. Certes, on ne supprime pas la douleur, mais on arrive à mieux la supporter et à en relativiser l’intensité.
     

  • Pour aider un enfant difficile, en échec scolaire. Cette méthode lui permet de mieux se concentrer et de reprendre confiance en lui. 
     

  • Pour venir à bout des phobies sociales, crises de panique, acouphènes, tocs ou tics. Certaines techniques aident à les soulager.
     

  • Pour gérer un stress professionnel : hiérarchie pressante, harcèlement d’un collègue, objectifs exigeants à atteindre…
     

  • En cas de blocage sexuel. La sophrologie permet de comprendre ce qui coince, et d’apprendre à maîtriser ses peurs.
     

  • Pour traiter une dépendance à l'alcool, au tabac, à la drogue, et en cas de troubles alimentaires (anorexie ou boulimie) ou simplement de régime minceur. Elle apporte un réel soutien dans les phases difficiles d'un sevrage ou d'une réadaptation.

Ces situations peuvent causer des manifestations désagréables, voire très pénibles (hyperémotivité, migraines, mal de dos, ulcères, maladies de peau, insomnies...). Avec la sophrologie, vous retrouvez une « zen attitude » tout en récupérant de l’énergie. 

    Cabinet : rue du Moulin, 55 - 1480 Tubize  -  +32(0)471 22 42 72  -  thafran@gmail.com